Formations longues

Formation longue

Formation à l’approche systémique et à la thérapie familiale

Rencontrer les familles est aujourd’hui une nécessité pour tout acteur du champ médico-social. La formation est organisée en 2 cycles de 2 ans. Chaque année comprend 126 heures de formation réparties en neuf sessions de 2 jours, soit 504 heures au total pour les 4 années. Cette formation répond aux normes fixées par l’EFTA (European Therapy Family Association).
Un nouveau groupe démarre les 10 et 11 mai 2012. Inscriptions de septembre à février.

Calendrier et Programme


Journées d'études

Psychothérapies et invention du réel

Intervenir avec les couples et les familles en difficulté

Travailler avec les couples ou les familles en difficulté, c’est co-construire un nouveau réel qui ouvre les possibles. Nous verrons avec les orateurs l’importance de nos constructions du réel et de nos résonances dans nos pratiques psychosociales.

Calendrier et Programme

Maternité et parentalité

Maternité et parentalité

Maternité et parentalité au carrefour du familial, du médical et du social

La naissance d’un enfant révèle d’impressionnants potentiels physiologiques et émotionnels. Comment, dans le climat actuel très préoccupé du risque minimum, permettre à une mère, à une famille, de s’approprier et d’exploiter ces potentiels ? Comment laisser surgir et s’affirmer leurs nouvelles compétences tout comme celles de leur enfant ? Comment soutenir l’émergence de nouveaux liens affectifs dans l’histoire familiale?


Formations à la carte

Sensibilisation à l’approche systémique et à l’intervention au sein des système familiaux

Destinée au équipes professionnelles du champ médico-psycho-social

Sensibilisation des professionnels à l’abord des problèmes humains dans leurs contextes, en référence à l’épistémologie systémique. Développement d’une lecture multidimensionnelle de la complexité des systèmes entre autres familiaux et institutionnels. Faire découvrir que les symptômes ne se réduisent pas à un individu mais qu’ils sont à comprendre dans les contextes où ils émergent.