CYCLE DE FORMATION À L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET À LA THÉRAPIE FAMILIALE

Philosophie de la formation :

Rencontrer les familles est aujourd’hui une nécessité pour tout acteur du champ médico-social.
Cette formation se fonde sur l’approche systémique qui depuis les années 1950 actualise le travail sur les familles en favorisant une lecture globale des situations, en évitant de réduire la symptomatologie à l’intrapsychique voire même à la famille. Il n’y a pas de comportement réductible à celui qui les présente ou à celui qui en souffre. Il s’agit de voir autrement, d’intégrer les événements symptomatiques dans leur contexte et dans l’environnement de telle façon que s’ouvrent des possibles. Être dans une visée thérapeutique, ce n’est pas vouloir le changement mais créer des contextes permettant son émergence.

Public concerné :

Toutes les personnes travaillant auprès de familles en libéral ou au sein des institutions éducatives, psychiatriques, médico-sociales ou de protection de l’enfance et quel que soit leurs diplômes de base.

Prérequis :

Tout professionnel travaillant avec des familles en libéral ou au sein d’institutions médico-socio-éducatives.

Objectifs de la formation :

  • Permettre à des professionnels médico-psycho-sociaux d’aborder les problèmes humains dans leur contexte en référence à l’épistémologie systémique.

  • Former au suivi des familles et à l’intervention en réseau en référence à l’approche systémique.

  • Favoriser la créativité et les compétences de chaque participant pour qu’il puisse s’utiliser au sein de jeux relationnels complexes.

  • Former les professionnels qui le souhaitent à la thérapie familiale systémique tant dans le contexte des institutions que dans l’exercice libéral.

Méthode pédagogique

Alliance d’enseignements théoriques avec des simulations d’entretiens familiaux, des présentations de vidéos didactiques, des supervisions de situations amenées par les stagiaires.
Certificat de formation délivré à la fin des 2 cycles, leur validation permet de devenir membre de l’European Family Therapy Association et de la Société Française de Thérapie Familiale.

Demande et conditions d’inscription :

Après un premier contact préalable par mail, un entretien téléphonique s’organisera. Puis le candidat recevra par retour de mail un programme de formation ainsi qu’un bulletin d’inscription.

Peuvent candidater toutes les personnes travaillant auprès de familles en libéral ou au sein des institutions du champ médico-socio-éducatif. Les personnes porteuses d’un handicap sont bienvenues. Le responsable de la formation veillera avec elles aux bonnes conditions d’accueil.

L’inscription se fait suite à un entretien en présentiel ou par visio durant lequel sont évaluées la motivation et l’adéquation de la candidature avec la formation. Un CV et une lettre de motivation sont requises.

Les inscriptions peuvent être acceptées jusqu’à la date de début de la formation pour autant que le dossier soit complet.

De plus, la formation « Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie familiale » est recommandée.

Évaluation de la formation et des acquis :

Chaque stagiaire est évalué par les formateurs à la fin de chaque année selon les critères suivants :

  • Sur son assiduité par les feuilles de présence, par les comptes rendus de lectures des ouvrages conseillées et/ou par la présentation de situations cliniques

  • Sur sa capacité à se surpendre à « voir autrement », à s’allier à chaque membre du système familial et/ou conjugal, à émettre des hypothèses de travail, à élaborer et proposer des stratégies d’intervention, à prendre en compte ses limites.

  • Par une évaluation collective de chacun par chacun (y compris formateurs) : tout spécialement en 1ère année : le déclic systémique et inscription de la méthodologie dans les entretiens ; en seconde : qualité des hypothèses systémiques sur le fonctionnement familial et/ou institutionnel ; en troisième : élaboration de stratégies et de prescriptions à visée thérapeutiques ; en quatrième : la capacité de mener une thérapie familiale.

  • Par un questionnaire de satisfaction au dernier regroupement de chaque année et un questionnaire de satisfaction quelque mois après la fin de la formation .

  • Par un questionnaire d’auto-évaluation, évaluant dans quelle mesure les objectifs de la formation ont été atteints, suivi d’un questionnaire évaluant les acquis sur les matières travaillées durant l’année

Un certificat de fin de formation professionnelle sera remis au stagiaire.

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